Montage de Pneus

Nous montons tous les pneus y compris ceux de grandes dimensions (17, 18, 19’’, ...) et ceux conçus pour le roulage à plat (Run Flat) équipant certains véhicules récents.

Nos experts interviennent également sur les véhicules haut de gamme équipés de valves électroniques à contrôle de pression.

Equilibrage des roues

Les conséquences d'une absence ou d'un défaut d'équilibrage sur les roues se matérialisent par des vibrations, soit au niveau du volant, du plancher, du tableau de bord ou des sièges, ceci à déférentes plages de vitesse.

L'équilibrage des 4 roues est donc absolument indispensable pour le confort de conduite et le maintien des performances du pneu. Les machines d'équilibrage doivent être étalonnées conformément aux prescriptions des constructeurs.

Pour obtenir un équilibrage parfait, il convient d'utiliser un système de centrage de la roue sur la machine identique au système présent sur le moyeu de véhicule. La majorité des véhicules ayant un centrage par les axes et les fixations, il conviendra donc d'utiliser le plateau.

Ces deux points sont déterminants sur la qualité de l'opération effectuée et sont souvent à l'origine d'un équilibrage défectueux se manifestant par des vibrations persistantes.

Parallélisme électronique

Si le parallélisme n'est pas un élément directement lié aux pneus, il influe tout de même sur l'état et la durée de vie de vos gommes. Petite explication sur ce qu'est le parallélisme, et ses conséquences sur le comportement de la voiture.

Le parallélisme correspond à l'angle des pneus par rapport à la route d'une part, et l'angle des pneus entre eux. Quand les roues sont parfaitement perpendiculaires à la route, et parfaitement parallèles entre elles, le parallélisme est idéal. Le C'est au niveau des suspensions du véhicule que le réglage s'effectue.

Gonflage à l'azote

Le gonflage des pneus à partir de l'azote plutôt que l'air est de plus en plus proposé aux automobilistes. Si les avis sont contrastés sur l'utilité de cette pratique, les avantages supposés sont alléchants. Tour d'horizon.

L'idée première du gonflage des pneus à l'azote est de limiter les déperditions de pression en remplaçant l'air par un gaz plus stable. En effet, l'instabilité de l'air due aux propriétés chimiques de l'oxygène favorise l'apparition de vapeur d'eau.

L'azote (contenu dans l'air à hauteur de 78%) est un élément au pouvoir de diffusion au travers de l'enveloppe du pneu beaucoup plus faible. L'azote s'échappe en moyenne trois fois moins vite du pneu que l'oxygène. La pression des pneus est donc plus stable. Cette stabilité explique pourquoi l'azote est utilisé depuis bien longtemps en compétition automobile et dans l'aviation. De plus, le taux d'humidité de l'azote est très fortement limité ce qui permet d'assurer une plus grande longévité de la gomme.

Partager

Actualités

Promotion du lancement du site

Prise en charge à vie de tout pneu importé acheté chez PNEURAMA (réparation et entretien: défaut de fabrication et défauts d’utilisations)

Joomla Tutorials for Beginners